Les bourses de la persévérance

Objectifs

Répondre au besoin d’estime d’un enfant, provenant de milieux défavorisés, en valorisant ses efforts et sa contribution à la communauté scolaire dans une optique de persévérance scolaire.

  • Les sommes remises en bourse, lors d’un gala, sont de 250 $ au primaire et de 500 $ au secondaire.
  • Les bourses sont nominatives à chaque récipiendaire et le choix de la dépense lui appartient.
  • Nous encourageons l’utilisation des bourses dans le cadre d’un projet relié au domaine scolaire ou parascolaire (ex. : matériel informatique, équipement sportif, matériel artistique, instruments de musique, cours spécialisé, etc.). 

 

Méthodologie

1) L’enseignant(e), ou tout autre intervenant(e) désigné en collaboration avec l’enseignant, prend connaissance des critères suivants en vue d’inscrire l’élève pour recevoir une bourse :

  • Le jeune doit être issu d’un milieu économique défavorisé selon le seuil de faible revenu du Québec qui tient compte de la composition familiale.
  • Les bourses s’adressent aux étudiants des niveaux primaire et secondaire, et sont réparties équitablement selon les cycles scolaires suivants :

Primaire
Premier cycle (1ère et 2e  années)
Deuxième cycle (3e et 4e  années)
Troisième cycle (5e et 6e années)
Secondaire
Premier cycle (1 et 2)
Deuxième cycle (3, 4, 5)

  • Le jeune doit avoir démontré une progression ou un maintien dans ses apprentissages scolaires, dans son intégration sociale et dans son implication.
  • Des efforts sont démontrés quant à l’amélioration ou le maintien de l’autonomie et de la responsabilisation. 

2) L’enseignant(e) peut soumettre plus d’une candidature d’élève répondant aux critères d’évaluation. 

3) L’enseignant(e) doit remplir le formulaire ici-bas pour chaque candidat, avant le 31 mars.
 
4) Un comité évaluera les demandes équitablement et vous recevrez une réponse. Une réponse positive ou négative sera envoyée à l’enseignant avant le 30 avril. 

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à communiquer avec :
Émilie Jornet, Coordonnatrice des programmes de persévérance scolaire
programme@ssvp-mtl.org
514 526-5937 poste 121

Attention, ce formulaire doit être rempli par l'enseignant(e), ou tout autre intervenant(e) désigné en collaboration avec l’enseignant.

Vous pouvez télécharger un formulaire PDF afin de l'enregistrer et nous l'envoyer par courriel, ou remplir le formulaire ici-bas (aucune possibilité d'enregistrement en cours de saisie). 

***
 À la question sur le revenu familial, si vous ne connaissez pas les revenus exacts des parents, mais que vous savez que la famille vit avec des difficultés financières, merci de le préciser à la question 1) Portrait de l’élève.
 

Notez bien : afin de rendre l’élève participatif au sein de cette démarche, nous vous encourageons à remplir cette demande en collaboration avec l’élève et sa famille. Prenez soin d’expliquer à l’élève que d’être sélectionné est une réussite en soi.

Veuillez répondre aux questions suivantes en démontrant clairement la motivation de l’élève par des exemples précis en faisant ressortir son évolution. Vos réponses doivent se limiter à 200 mots. 
1) Portrait de l'élève (situation sociale, familiale ou académique) (5 pts)
2) Qu’est-ce que l’élève a entrepris afin de progresser dans ses apprentissages scolaires? Ex. Démontre des efforts constants, chemine au-delà des attentes des enseignants, utilise les ressources du milieu (orthopédagogie, psychoéducation, etc.), participe à l’aide aux devoirs et/ou au cours de rattrapage).  (10 pts)
3) Comment l’élève participe-t-il à la vie du groupe classe? Ex. Pose des questions pertinentes, s’implique dans les activités du groupe, aide ses camarades de classe, prend des initiatives, etc.  (10 pts)
4) Comment l’élève est impliqué dans la vie scolaire?  Ex. Participe aux activités scolaires, s’implique dans des activités parascolaires, collabore avec des amis d'autres classes, anime des jeux à la récréation, etc.  (10 pts)
5) Comment l’élève démontre un comportement responsable, automne et collaboratif? Ex. Observe une attitude respectueuse envers les autres, accepte les idées des autres, est peu absent, capable de résoudre des conflits, etc.  (10 pts)
6) Commentaire de l’élève :  Explique dans tes mots pourquoi ton professeur a eu raison de te nommer comme candidat pour la bourse?  (5 pts)